Comment fonctionne l'impression en sérigraphie?

par Audrey Lord

La sérigraphie est une technique d'impression par pochoir hyper fascinante. Elle a le potentiel d'être super productive considérant la reproduction possible. Ce procédé peut être utilisé pour imprimer sur une variété de supports, les estampes sont le plus souvent réalisées sur du papier, du carton et de la toile mais il est aussi possible d'imprimer sur toute surface plate possible, comme du bois, vêtements, tissus, et plus. La popularité de cette sérigraphie est en grande partie due à Andy Warhol, qui a créé de nombreuses impressions d'art directement par le biais du processus de sérigraphie avec peu d'accessoires. La sérigraphie est aujourd'hui souvent utilisée à grande échelle, principalement pour l'impression textile. Les textiles peuvent être imprimés en petits ou grands lots à l'aide de processus manuels ou automatisés. Pour ce qui en est des vêtements chez Ronron.club, l'impression sur vêtements est toute faite à la main, et c'est nos chers amis de Studio Intik qui s'occupent de la production! 

Audrey qui sourit à faire de la sérigraphie chez Studio Intik

Au tout début de Ronron.club (et même avant ça), j'ai moi-même fait de l'impression textile DIY à la maison. À la base de la base, il faut un cadre tendu d'une soie, de l'émulsion (qui réagit à la lumière pour créer le pochoir), une source UV (ça peut même être le soleil), un film d'une image noir pour l'insolation, un évier, de l'encre et une raclette. 

La réelle beauté en sérigraphie, c'est toutes les possibilités! En superposant des passages de différentes couleurs, on peut obtenir de magnifiques résultats!

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés